Colombie carnet voyage. Idées | Circuits | Inspiration
Plongez dans les récits, les couleurs, les anecdotes et les paysages uniques de la Colombie avec ce Podcast Voyage en Colombie.
Un voyage sonore : des astuces pratiques, des entrevues inspirantes et des conseils pour explorer le pays du réalisme magique en toute authenticité.
Colombie Carnet Voyage c'est un podcast hébergé sur Buzzsprout et auto-produit par :
Colombie Sur Mesure | Voyages & circuits d'exception.
e: hola@colombiesurmesure.com
w: www.colombiesurmesure.com
t: (+33) 9 77 41 52 15
m: (+57) 300 5918153
rdv: https://calendly.com/colombiesurmesure/colombiesurmesure
Colombie carnet voyage. Idées | Circuits | Inspiration
Redécouvrir la Colombie 30 ans après Pablo Escobar | Podcast Voyage en Colombie
Comment un voleur de tombes a-t-il pu devenir l'un des criminels les plus redoutés au monde? Rejoignez-nous pour un voyage fascinant et bouleversant à travers la vie de Pablo Escobar, le fameux baron de la drogue et chef du cartel de Medellín. Nous explorons ses débuts modestes et son ascension fulgurante dans le monde du crime, en passant de la vente de cannabis à la domination du marché de la cocaïne, influencé par l'infâme Griselda Blanco. Cette transition radicale a transformé Escobar en une figure mythique, changeant à jamais le visage de la Colombie.
Mais il ne suffit pas de connaître les crimes d'Escobar pour comprendre son impact. Nous mettons en lumière l'importance de forger une opinion personnelle en écoutant les histoires directement des Colombiens, dépassant les stéréotypes souvent véhiculés par les médias. Découvrez comment ce pays, marqué par une période sombre, s'efforce aujourd'hui de se reconstruire et d'aspirer à un avenir meilleur. Moi, c'est Braulio, et je vous remercie de vous joindre à nous pour ce nouvel épisode de Colombie Carné Voyage. La Colombie, allons-y!
☝Merci de partager nos épisodes avec vos amis et connaissances qui partent bientôt en Colombie 😎. Tenté pour la Colombie ? En lire plus ici : quand partir en Colombie ?
🌴Pour découvrir nos coups de cœur et concrétiser vos projets de voyage en Colombie ou personnaliser un projet de voyage 🥥
Fixez un rdv via notre calendrier | Parlons de vos plans de voyage en Colombie en cliquant ici
🎙Cet émission podcast est hébergé par Buzzsprout, la plateforme incontournable pour gérer un podcast professionnellement.
Aujourd'hui, on va aborder un sujet particulier, un sujet chaud et un sujet assez sensible. On va s'approcher, justement, à la vie de Pablo Escobar à partir d'un récit qui va nous inviter, pas justement à connaître sa vie, mais aussi à comprendre comment aborder ce sujet sensible lorsque vous êtes en voyage en Colombie. Donc, aujourd'hui, nous plongeons dans la vie tumultueuse de ce personnage qui a divisé l'histoire du pays. Forcément, on peut comprendre la Colombie avant et après la vie du baron de drogue et chef du cartel de Medellín, pablo Escobar, surtout plus récemment, grâce à la notoriété que les films, les documentaires et les séries télévisées ont donné à ce personnage. Donc, on vous invite aujourd'hui à découvrir bien la vie plus que riche de ce personnage, mais aussi très, très, très controversé. Alors, restez avec nous pour en savoir un petit peu plus sur l'histoire de cet personnage, de cette personnalité et aussi de comment ça a impacté l'histoire de la société et de ce beau pays qui est la Colombie.
Speaker 1:L'histoire de Pablo Escobar commence à partir des fins des années 40. Il est né dans un petit village justement à l'extérieur de Medellín et particulièrement ainsi, comme quand on essaie de comprendre l'histoire de la Colombie, on comprend un contexte très violent. C'est que, exactement lors de sa naissance, il vit justement une époque qui est assez particulière. Les conservateurs et les libéraux, facilement, s'assassinaient les uns les autres dans le pays. Plus particulièrement, la couleur de votre maison ou même l'affiliation politique du directeur d'une école pouvait justement vous mettre en danger. Alors, m Pablo Escobar rentre un risque à cause du fait qu'il allait dans une école publique dont le directeur avait justement une affiliation politique en particulier. Et finalement, il a subi exactement ces événements violents, marquants, qui l'ont poussé, comme pas mal de Colombiens, à justement se déplacer du contexte rural et s'installer dans le contexte urbain, dans l'une des grandes villes du pays, notamment à côté de Medellín.
Speaker 1:La famille Hadescobar s'installe à Envigado et finalement, à partir de là, c'est qu'il commence sa petite vie criminelle, avec, justement, des crimes qui commencent petit à petit à évoluer et démarrent à partir de tout ce qui est le pillage des tombes, mais aussi qui passe par le contrebande. Et ça commence idéalement à transformer cette dynamique de trafic de drogue en ramènant justement du cannabis du sud du continent, des pays comme l'Équateur, comme le Pérou, et il faisait rentrer justement en Colombie pour ensuite l'exporter vers les États-Unis. On vous rappelle bien, justement, on parlait à l'époque de ce qu'on appelait le boom de la marimba, localement en Colombie, où, justement, l'explosion de l'industrie de cannabis, notamment une demande incroyable à partir des états unis, et tout cela va le pousser à faire une connaissance remarquable, justement, l'un des événements les plus fondamentales pour comprendre comment ce monsieur va développer exactement la l'prise et l'empire de drogue le plus puissant du continent et du monde, peut-être à l'époque, à partir justement de la rencontre de Griselda Blanco, la femme qui va lui apprendre, voilà qu'il fallait pas traîner, où il fallait pas, justement, travailler avec l'exportation de cannabis, des drogues soft, mais plutôt s'est concentré à la poutre, s'est concentré justement à cet intérêt et cette explosion de demandes de drogues dures à partir de Florida, particulièrement à partir de Miami, particulièrement à partir de Miami, avec, justement cette alliance, monsieur Pablo Escobar va développer quelque chose de très particulier. Rappelons-nous le terme cartel. Ça veut dire exactement que c'est un terme économique et ça veut dire que l'on contrôle justement la production ou les moyens de production d'un tel produit.
Speaker 1:Particulièrement, ce qu'il est arrivé à contrôler, c'est les routes, parce que, petit à petit, ils vont développer, justement, à travers des alliances avec des administrations, des gouverneurs et surtout à partir de pas mal d'extorsions, justement, ils vont contrôler les routes de trafic, en commençant ou en partant à partir de la Colombie et ça a commencé à monter vers les territoires du Caraïbe, des pays comme le Panama, comme les différents pays de l'Amérique centrale, pour monter ensuite vers les îles du Caraïbe et finir justement dans les côtes de la Florida. Donc, justement, l'un des éléments fondamentaux pour comprendre la vie de Pablo Escobar, c'est qu'il va faire une grosse erreur, plus ou moins aux années. Il commence à développer toutes ses activités criminelles à partir des années plus ou moins 70,. Il commence à développer toutes ses activités criminelles à partir des années plus ou moins 70, mais l'une des grandes erreurs, il va le commettre exactement vers les années 80.
Speaker 1:Lorsqu'il essaye de rentrer en politique, il devient justement le deuxième remplaçant d'un fonctionnaire du conseil de Medellín, c'est-à-dire l'équivalent du système de justice au niveau municipal, du système de justice au niveau municipal. Alors, cela, justement, va le mettre en danger et devant l'œil public, parce qu'un journaliste se dit du coup, je reconnais cet entrepreneur qui s'est fait élire en tant que deuxième remplaçant du conseil de Medellín, et il va le repérer et il commence justement à diriger toute une enquête à l'intérieur de son journal et les spectateurs, et avec son équipe, ils vont trouver justement la photo de l'affiche de prison d'un plus jeune Pablo Escobar, qui s'est fait choper à cause du trafic de cannabis depuis le sud du continent, alors c'est un grand événement parce qu'il met à la une de l'expectateur les deux photos et il pose la question au pays Est-ce que c'est vraiment ce type de représentant qu'on veut pour nous? Et finalement, ça va le rendre un ennemi et objectif militaire numéro un du cartel médine. Et ça va être aussi le moment qui déclenche un peu la période de tension et de stress avec, exactement l'État et la structure criminelle dont Escobar était le leader, le cartel de Medellín. Eux, d'un côté, ils s'ébattaient pour que le gouvernement colombien bloque justement l'extradition des criminels colombiens vers le nord du continent, vers les États-Unis, et finalement, l'administration fait tout en sorte pour, justement, la mettre en place. Ça va être justement un point de déclenchement de beaucoup de stress et particulièrement, c'est pourquoi, l'année de ma naissance, justement, c'est l'une des périodes les plus pénibles. La fin des années 80 en Colombie, c'est justement l'une des périodes les plus pénibles, la fin des années 80 en Colombie, c'est justement l'une des périodes les plus violentes de notre histoire.
Speaker 1:Alors, le rôle d'Escobar, justement dans la Colombie moderne, reste finalement une partie importante de notre passé. Moi, en tant que voyagiste, en tant que conseiller de voyage. C'est vrai que je n'ai plus la honte, justement, de parler. Beaucoup de personnes plus âgées me disent bravo, louis, tout à fait, parce que tu n'as pas vécu exactement cette époque-là, et c'est vrai, tout à fait.
Speaker 1:Et pourtant, j'essaie de rester d'esprit ouvert parce que je comprends que tous les visiteurs, toutes les personnes qui se rendent en Colombie ont une curiosité à peine naturelle de découvrir l'histoire de la vie de ce personnage si controversé. Pourquoi je parle d'un personnage controversé? Parce que, finalement, c'est vrai que si on pose la question aux Colombiens, ça dépend à qui on demande, on aura des versions différentes. À qui on demande, on aura des versions différentes. Donc, on pourrait demander à quelqu'un à qui Escobar a donné, justement, un boulot ou des bénéfices, ou à quelqu'un à qui, peut-être, il a même bénéficié avec la construction d'une maison, parce qu'il faut le dire, il a justement, comme beaucoup de gens le disent, il a été une espèce de Robin de bois colombien qui a même construit l'équivalent Aujourd'hui, ça correspond, dès le début, à une communauté de plus ou moins trois ans.
Speaker 1:Maison, justement, des personnes qui sont logées dans une montagne de déchets, dans une ancienne déchetterie, et il les a tous rélocaliser dans un point qui correspond aujourd'hui, en 2024, 2025, presque à 5000 maisons, ça veut dire 5000 familles où on va à l'intérieur de ces maisons là et finalement, on va trouver une photo de, bien possiblement, la vierge marie et Jésus-Christ est aussi une des pavles Escobar. Par contre, on va aussi, justement, parler de ces familles qui le reconnaissent comme un psychopathe, comme quelqu'un qui a fait beaucoup de mal, comme quelqu'un qui a recruté des enfants pour être des soldats à l'intérieur de son structure criminelle et quelqu'un qui a recruté des petites adolescentes pour les prostituer, justement parmi ces bandes de criminels. Alors, oui, tout à fait en fonction de à qui on demande, il y aura une version différente. Il y a même un tableau de maestro, l'artiste colombien, maestro Fernando Botero, qui a justement abordé ce sujet de la dichotomie des proies, justement, aborder ces sujets de la dichotomie des proies, le peuple colombien observe pabllo escobar d'une fin, de manière avivalente, finalement.
Speaker 1:Alors, aujourd'hui, lorsque vous allez planifier votre voyage en colombie, moi, je veux pas, justement, vous décourager à découvrir ces sujets comme beaucoup d'autres agences ou réagistes peuvent le faire. Moi, je vais plutôt vous inviter à faire la découverte, pas à travers des dynamiques un petit peu malsaines, mais surtout à travers les sites particulièrement créés et pensés pour aborder ce sujet sensible. On va parler particulièrement, comme par exemple, du musée du mémorial à Medellin, qui a pour but, exactement, prendre les informations et les données et les informations, tout ce qui est objectif pour, justement, discuter ce sujet et le traiter de différentes manières à partir de la vision des artistes, à partir de, justement, la mise en scène des photojournalistes, à partir, justement, du travail de observation et d'inquiète un petit peu partout dans la région, mais aussi, par exemple, à partir de la découverte, finalement, de ce qui était l'ancienne maison ou l'ancienne villa, particulièrement celle qui se trouve à l'intérieur du quartier le plus à l'aise de Medellín, le quartier de Poblado, qui a été transformé justement en site de mémoire et qui aborde justement, à travers une narrative très respectueuse, le sujet de comment la guerre, de ce qu'on appelle le narcoterrorisme et les structures narcoterroristes, a affecté pas que Medellín, mais aussi Cali, bogotá et le reste de la dynamique nationale à cette époque-là. On peut parler facilement de cette partie de notre histoire comme une petite partie d'un plus grand contexte qu'on appelle le conflit armé colombien. D'endroits, vous allez pouvoir justement identifier comment ce type de dynamique a touché négativement l'histoire du pays.
Speaker 1:Mais aussi, je vous encourage absolument à discuter avec les gens, discuter avec les personnes et parler aux Colombiens, parce que chacun a une version particulièrement unique concernant cette époque de notre histoire. C'est vrai que, finalement, si on part de ce sujet, on peut comprendre que le boom de marketing qui a généré l'apparition de ce personnage et de son histoire sur une plateforme comme Netflix, ça a créé justement, ça a mis la Colombie dans une espèce de spotlight fondamental et beaucoup de personnes dans le monde entier parlent aux Colombiens qui sont à l'étranger et veulent aussi écouter une version de cette réalité, sont à l'étranger et veulent aussi écouter une version de cette réalité. Alors, des conseils, justement pour se rendre en Colombie et rester un peu à la limite et rester très respecté envers ce genre de dynamique, c'est justement attachez-vous à la réalité locale, soyez conscient de la réalité locale, posez des questions de manière respectueuse Et, surtout, ne venez pas avec, peut-être, une chemise ou une casquette ou quelque chose, un souvenir de ce monsieur en particulier, parce que, peut-être, la personne avec laquelle vous allez discuter aura justement une vision bien possiblement négative de ce sujet, même s'il ne faut pas le cacher, il y a des personnes qui ont plutôt une espèce d'idolâtrie, une espèce de voilà, ils le considèrent un personnage pop en Colombie, mais aussi dans le monde entier. Alors, deuxième recommandation explorez au-delà les stéréotypes. Donc, si vous venez en Colombie, justement, essayez de comprendre qu'il y a beaucoup plus que ce qu'on voit sur les séries télévisées et sur les documentaires et sur les films.
Speaker 1:Essayez de vous ouvrir, vous ouvrir envers, justement, la culture qui est dans le pays et comment, justement, nous, en tant que Colombiens, on va vous accueillir Et nous, on va essayer de vous donner une version, mais on va essayer aussi, concernant ce thème et ce sujet sensible, mais on va essayer aussi de, voilà, vous faire découvrir les autres aspects qui sont aussi importants de notre vie et de notre société La musique, un peu la gastronomie, la beauté des paysages aussi, la beauté de, finalement, les colombiens en général.
Speaker 1:Donc, au finalement, à la troisième question, forcément serré, rentrer en contact avec énormément de colombiens de partout, on pourrait justement avoir une opinion, une conception complètement différente concernant ce sujet assez sensible, mais ça fait partie du, justement, de s'imprégner de la culture d'un pays, à aller visiter, poser des questions, et ne quittez pas que avec la version qu'une émission télé ou un documentaire vous a donné.
Speaker 1:Donc, chers amis, je pense que, pour l'instant, c'est une petite introduction. C'est vrai que ça a été assez rapide, mais on voulait bien partager avec vous une petite partie de l'histoire, de la vie de ce personnage si complexe qui a marqué l'histoire du pays, et nous espérons que cela vous a donné une petite perspective plus nuancée de ce qu'est la Colombie dans cette époque obscure et comment, justement, on fait des efforts pour rester récilients et pour, surtout, essayer de dépasser et faire beaucoup plus, évoluer envers d'autres choses et faire beaucoup plus et évoluer envers d'autres choses. À la prochaine fois pour un nouveau épisode et des nouvelles histoires concernant la Colombie. Moi, c'est Braulio, et ça a été justement l'émission Colombie Carné Voyage. Merci, et à la prochaine fois, la Colombie vamos, la Colombie, vamos.