Colombie carnet voyage. Idées | Circuits | Inspiration

Les 4 trésors gourmands (☕) à ne pas manquer en Colombie | Podcast Voyage en Colombie

Braulio | Storyteller colombien Season 1 Episode 5

Les arepas peuvent-elles révéler l'âme d'un pays? Plongez dans les trésors culinaires colombiens avec nous dans cet épisode de Colombie Carnet Voyage. Nous parcourons les saveurs de Bogota, Medellin et jusqu'à Cartagène à la recherche des meilleures arepas, et nous nous arrêtons sur la côte caraïbe pour goûter l'authentique arepa de huevo ou gallette maïs-oeuf-viande.

Explorez avec nous l'importance culturelle du maïs dans les communautés indigènes et découvrez nos conseils pour déguster soit les meilleures street foods à Cartagène soit les juteux fruits disponibles sur place. Ce voyage gastronomique met en lumière la richesse et la diversité de la cuisine colombienne, avec une promesse d'une discussion à venir sur le café colombien, la délice nationale.

Envie de découvrir les secrets d'un plat iconique comme la bandeja paisa? Nous décomposons ce plat typique, et vous recommandons de le savourer dans la ville de Medellín, vous seul(e) ou à deux voir trois😋.

Après l'écoute, ne manquez pas notre article exclusif où l'on vous révèle 5 adresses incontournables pour déguster des plats atypiques et savoureux en Colombie. Prêts pour une aventure culinaire ? 🍽️

👉 Lisez l'article et préparez-vous à faire voyager vos papilles !


La conversation ne s'arrête pas là: nous explorons également les liqueurs typiques comme le rhum ou le pastisse colombien, l'aguardiente, avant de toucher à la question des bières. Bien que nous n'ayons pas pu discuter du ceviche ou des empanadas, nous vous invitons à nous contacter pour plus de recommandations et à vous abonner à Colombie Carnet Voyage pour plus d'aventures culinaires et bien d'autres si fascinantes avec nos récits et invités passionnants!

☝Merci de partager nos épisodes avec vos amis et connaissances qui partent bientôt en Colombie 😎. Tenté pour la Colombie ? En lire plus ici : quand partir en Colombie ?

🌴Pour découvrir nos coups de cœur et concrétiser vos projets de voyage en Colombie ou personnaliser un projet de voyage 🥥

Fixez un rdv via notre calendrier | Parlons de vos plans de voyage en Colombie en cliquant ici

🎙Cet émission podcast est hébergé par Buzzsprout, la plateforme incontournable pour gérer un podcast professionnellement.

Speaker 1:

Bonjour à tous, surtout à une nouvelle émission de Colombie-Carné Voyage. Moi, c'est Braulio, et aujourd'hui, nous allons découvrir ensemble un petit peu concernant tout ce qui est les meilleurs trésors de la gastronomie colombienne. On va aborder particulièrement 3 recommandations à ne pas manquer, surtout quand on est, quand on s'y rendra en Colombie, pour une découverte, pour un voyage, et surtout, on va finir pour, justement, parler de peut-être l'élément le plus important et le plus remarquable de la culture de la société colombienne un petit tinto, un petit café, le café colombien. Alors, parlons donc et commençons à explorer ce premier élément de la gastronomie colombienne les arepas, justement, une galette de maïs qui est absolument à considérer comme un point transversal dans la culture à l'intérieur de la Colombie. Rappelons-nous, on parle de la Colombie, on parle d'un pays assez grand, assez vaste, un pays dont, oui, même si la plupart de la concentration de la population reste dans les grandes villes, sur la cordillère des Andes, c'est vrai qu'un petit peu partout, partout, on va trouver des versions différentes des arepas.

Speaker 1:

Par exemple, dans la région de Montpapa, à la côte caraïbe, la arepa de huevo, ça veut dire une petite galette de maïs qui est d'abord cuisinée avec un œuf frit à l'intérieur et du boeuf doux poulet à l'intérieur, ça pourrait être bien possiblement que l'œuf à l'intérieur, ça pourrait être bien possiblement que l'œuf à l'intérieur. Mais c'est vrai que, pour la plupart, on va le trouver un petit peu en fonction de chef, en fonction de la culture, en fonction d'où on les achète. Il y a des versions qui sont street food, il y a des versions qui sont un petit peu plus élevées. Par exemple, comme le restaurant Carmen, qui se trouve déjà soit à Medellín ou à Cartagène, on a la version justement élevée à partir d'un élément un petit peu similaire, finalement des petites beignets faits à base de manioc, et donc, ce n'est pas exactement la même chose, mais c'est vrai que ce sont des versions adaptées, une modification de une masse ou une pâte tortillas qui sont justement faits de maïs.

Speaker 1:

Le maïs qui était forcément un élément, même divin, justement, quelque chose de sacré pour les communautés natives, pour les aztèques, pour les incas, pour les mayas, mais aussi dans le sud du continent, pour les Incas justement, c'était quelque chose de très important, le maïs forcément. Et ça ne reste pas si différent dans le nord du sud de l'Amérique du Sud, en Colombie, nos communautés, même si, justement, on parle de communautés qui n'étaient apparemment pas si civilisées, pas si évoluées, on parle exactement des communautés qui développent une espèce de pâte qui est cuisinée à une feuille de banane à plantain générale mise au feu Et forcément, c'est finalement le remplaçant du pain. En Colombie, ça reste une partie importante du petit déj. On peut trouver une petite tarépasse à côté d'une soupe, à côté du déjeuner, et finalement, c'est quelque chose qu'on peut manger un petit peu n'importe quand. Imaginons le kebab colombien, plus ou moins, et donc on va les trouver dans différentes versions et même dans le monde entier. On va les trouver en légumes, au poulet, en bœuf, gluten, pas gluten. Toutes les versions, complètement, sont disponibles, sucrées, salées, et, encore une fois, au minimum 17 versions différentes sont disponibles un petit peu partout.

Speaker 1:

Au niveau national, ma recommandation et mon conseil goûtez surtout de les arepas street food dans les ruelles à côté de la Plaza Fernandez Madrid à Cartagène, et aussi, goûtez bien possiblement les arepas de Choclo, soit à la place de marché de Palo Quimor à Bogota, sinon dans les places de marché de Cali ou des grandes villes du pays. D'accord, passons donc aux deuxièmes recommandations, le plat national. C'est donc justement ce deuxième incontournable que je vous raconte et que je vous explique aujourd'hui. Un plat, justement, d'une base ou d'une culture ou d'une origine plutôt paysanne, justement.

Speaker 1:

Moi, de mon côté, particulièrement ma mamie Margarita, elle partait justement très tôt le matin à recueillir le café. Elle prenait les premiers aguas ou, justement, une petite boisson à base de sucre des cannes. Le matin, elle ne prenait presque pas de déjeuner, ou un petit pain, ou un petit quelque chose, tout simplement, peut-être une petite repas paissa, mais elle partait très tôt à faire sa journée de travail dans les champs de café. Lorsqu'elle revenait, justement, elle s'est fait ses blessures, justement. C'était un plat copieux, un plat énorme, un plat qui servait justement à tenir et à donner toutes les forces, à récupérer tout ce qu'on avait perdu, justement, lors de la journée de travail très intense et très, très, très difficile. Donc, c'est un plat qui est composé à la base d'énormément de choses. Prenez en tête un petit peu et aussi prenez des notes Du riz, viande hachée, on a justement le lardon, ou le chicharron, qui est justement une pièce de bacon, de porc finalement, qui est beaucoup plus épais, croquant, frit, très, très, très goûteux Et c'est quand même une petite bombe de cholestérol.

Speaker 1:

Mais très, très, très à bout. Un oeuf au plat, mais aussi des avocats, des bananes, bananes à plantain frites, mais aussi on met du salade, on met un petit peu, en fonction du chef, en fonction de dans quelle restaurant on va le goûter. Justement, la morcilla, qui correspond exactement à le boudin noir avec du riz style espagnol, fait en place, fait localement, et un petit peu à côté, une petite soupe d'haricots rouges. Donc, vraiment copieux, ce plat, mais c'est exactement l'explication que je viens de vous donner. C'est, à la base, exactement une récupération des calories et des énergies des paysans typiques, des paysans pais, énergies des paysans typiques des paysans païsades, des paysans du pays, un petit peu partout. Et donc, ce plat, je vous le recommande absolument à goûter, peut-être forcément dans la région des zones d'origine.

Speaker 1:

À Medellín, et particulièrement, il y a une version qui peut être un petit peu plus élevée. Ça va être justement à l'intérieur du jardin botanique. Vous allez trouver le restaurant In-Situ qui a une version plutôt casserole cassuela Et c'est un petit peu la même chose, mais en version réduite. C'est très, très, très bien élaboré. C'est forcément la version tri typique, traditionnelle, mais un petit peu plus élevé, et voilà fait, avec un petit peu plus de soins en ce qui concerne le niveau de gras.

Speaker 1:

Alors, c'est notre deuxième recommandation restaurant in situ ou à l'intérieur du jardin botanique pour goûter la version petite ou réduite de la bandeja, la casserole typique. Alors, troisièmement, on ne pouvait pas rater, surtout si on parle en public français et francophone. On va vous parler des licors, quelque chose qui nous anime, quelque chose qui va nous donner du plaisir et peut-être quelque chose qui va pourquoi pas? être une découverte gastronomique intéressante. Aujourd'hui, un petit peu comme de partout, les brasseries se sont explosées, mais particulièrement en Colombie, les marques de rhum ont explosé ces dernières 10-15 années. Alors, justement, on va vous faire des recommandations de rhum passé, conquistador, ou encore d'autres, qui vont justement vous faire rapprocher, pour tous ceux qui sont amoureux des liqueurs un petit peu à base de canne à sucre, mais aussi pour ceux qui adorent le goût et les petits pastis pourquoi pas? et les Ricards que déjà, on vient de justement passer la nouvelle de comment l'entreprise Ricard a retiré, justement son partenariat avec le PSG.

Speaker 1:

On parlera de notre Ricard ou la version colombienne, lo aguardiente, c'est le licor à base d'anis. Il y a différentes versions une version sans sucre, avec du sucre, ou moins, ou plus goûteux un petit peu, mais c'est un licorne qu'on ne va pas goûter, un petit peu du même style que le pastis. On ne mélange pas le licorne, on va le servir en tant que shot et ça permet. Voilà pourquoi pas? ça reste un bon apéritif ou même un bon digestif lorsque vous allez vous rendre dans le pays, le pays pour tous ceux qui adorent justement le goût et la sensation d'anisette ou d'anis dans vos paladars. Donc, ensuite, justement pour parler un petit peu, pour se rafraîchir, voilà, finalement, je peux vous rassurer.

Speaker 1:

Si vous avez en tête un petit peu goûter quelques vins en Colombie, ça ne va pas être du vin local, ça va être justement du vin ramené soit d'Europe, soit de Chili ou d'Argentine, parce que, finalement, lorsque on a des pays avec du vin, en général, on n'aura pas de bon café, et ça fonctionne pareillement, à l'inverse, lorsqu'on aura du bon café. Malheureusement, les conditions climatiques, topographiques, les conditions en général ne sont pas idéales pour, justement, la culture de vin. Donc, finalement, on va parler et pourquoi pas? de de la licor, qui est un petit peu la plus réputée en colombie. Les bières, et particulièrement, notre recommandation, là dedans, serait de goûter, pourquoi pas, justement, la bière club colombia, qui a différentes versions bière blonde, bien, bière ambrée et bière noire. Alors, justement, on va vous recommander de goûter, pourquoi pas, la bière locale, dès que vous aurez une place Vous ne prenez pas l'alcool, pas mieux, justement parce que c'est le pays le plus divers. Quand on parle de fruits, vous aurez justement, absolument, vous allez vous en tirer débordé de tellement d'options qu'on a en Colombie, toujours frais, toujours des fruits locaux et toujours l'opportunité de goûter quelque chose de différent à chaque fois.

Speaker 1:

Donc, ça va être justement merveilleux comme expérience pour tous ceux qui adorent les jus et qui aiment bien se rafraîchir. Il y a des personnes qui voyagent avec nous, qui passent tout leur voyage à goûter les différentes limonades coco de partout. Ils arrivent à Bogota, ils en goûtent, ils arrivent ensuite à la zone du café, ils vont forcément trouver une différente et aussi aimer ce qu'ils viennent de goûter dans la côte carribe, dans les remparts de Cartagène et regardant justement le tomber de soleil en goûtant plus encore une merveilleuse limonade coco cartagénoise. Donc, c'est quelque chose que je vous encourage. Goûtez du loulou, goûtez la guanabana, qui est le corosol colombien. Goûtez aussi pourquoi pas? les différents types de fruits de la passion, goûtez le limonade coco, goûtez le jus de Pourquoi pas le jus agissant en tant que viagra en Colombie, c'est forcément le borjo. C'est un boost d'énergie hyper important Et, attention, ça fonctionne pour les filles et pour les garçons. Donc, énormément d'options disponibles sur place pour tous ceux qui aiment peut-être pas l'alcool, mais qui adorent surtout le jus naturel. Donc, pas mal d'options à goûter.

Speaker 1:

Lorsque vous parle de la Colombie, forcément, c'est vrai que lorsqu'on parle avec des gens des Jamaïques, des gens des Côtes, d'ivoire, des gens d'Ethiopie, c'est vrai que On a tous les mêmes caractéristiques que les Colombiens. On va vous dire ici, on a le meilleur café au monde. Et c'est vrai qu'on le dit, en Colombie, on est très fiers d'avoir un café de très haute qualité, un café de, si vous voulez, une acidité bien bien, bien équilibrée, mais aussi un café dont on peut rester très, très fiers, parce que c'est un café déjà d'origine arabica. Mais c'est forcément un élément fondamental dans la société colombienne, pas juste parce qu'on adore discuter, on adore babarder, on adore se mettre ensemble, justement, et partager un petit café, mais aussi parce que, finalement, le café colombien reste un élément fondamental pour la maîtrise des montagnes.

Speaker 1:

Donc, lorsqu'on a perdu le canal de panama, grâce aux états unis ou à cause des états des américains, justement, on a été revendiquée et avec cet argent, justement, on a développé la culture des cafés. Et c'est justement à l'origine de cette image très réputée, ce marketing très, très, très efficace des années 70 et 80, qui mettait en valeur, justement, le paysan colombien, comme c'est lui qui récupérait le café à la main des champs, des plantations, et que le transformait et que le faisait, justement, arriver jusqu'à tous les bouts du monde, tous les points du monde. Alors, faisons une petite parenthèse, parce que, tristement, ça reste très, très, très similaire à l'industrie du thé en Inde, c'est que la plupart des locaux consomment ce qui reste après l'exportation. On va se concentrer surtout à une production, à une culture qui vise à, justement, nourrir les marchés étrangers. Et c'est à peine il y a très récemment, peut-être même moins de dix ans, qu'on commence à développer de plus en plus les métiers des baristas, les métiers de torréfacteurs, les métiers des personnes qui vont justement devenir des experts des dernières étapes de la production et finalement de la préparation du café. Parce que, traditionnellement, l'industrie du café colombienne était que, pour l'exportation, c'était le plus important.

Speaker 1:

Donc on arrivait jusqu'à la culture, la récolte et finalement ce qu'on a jusqu'à ce qu'on appelle en général le grain vert de café. Par contre, plus récemment, vous allez trouver un petit peu partout des sites spécialisés de ce qu'on appelle un d'origine ou café numéro 1A. C'est justement les cafés qui sont de la meilleure qualité, les plantations qui, petit à petit, commencent, eux, à développer leurs baristas, leurs experts, leurs marques de café à exporter, ou des sites pour s'y mettre pour se faire plaisir à exporter, ou des sites pour s'y mettre pour se faire plaisir. Et donc, ce sont justement ces types d'entrepreneurs qui commencent à mettre en valeur le café colombien pour les locaux, pour les colombiens. Et donc, petit à petit, c'est vrai qu'on va trouver des différences avec, par exemple, le café espresso. Comme peut-être la plupart des gens sont habitués, particulièrement en france, c'est un espresso bien, avec beaucoup de corps, avec une mousse très, très, très épaises, et finalement, en colombie, c'est vrai, c'est rare à le trouver exactement pareil, c'est vrai que c'est plutôt un café avec une amertume bien particulière, avec des arômes complexes, comme des arômes fruités, des arômes au chocolat, des arômes très, très, très marqués, mais aussi, justement, tout ça vient donner une grâce aux conditions climatiques et à la topographie.

Speaker 1:

Le café colombien va se cultiver dans une altitude de 1200 et jusqu'à 1800 mètres, voire 2000, idéalement. Il y a beaucoup de plantations qui vont faire des expériments et, justement, des essais pour donner et trouver des traits très, très, très spécifiques dans leur café à eux. Et donc, on a finalement trois très particuliers du café colombien. Finalement, ou premièrement, l'origine, ça va être que absolument du café arabica, qui reste exactement un café très particulier, avec une génétique très marquée et, justement, un café qui est beaucoup moins résistant aux plagues. Voilà pourquoi l'importance du métier du paysan, du fermier, de l'expert, de l'agronome, mais aussi des personnes qui ramassent, qui récupèrent le café. Ça va être justement fondamental de prendre les grands jusqu'ils sont mûrs, parce que dans un arbre de café, on va trouver finalement toutes les étapes du café les flore, les grands vers les grands tumurs, prêts à récolter et justement, ceux qui sont même pourris. Alors, ceux qui sont pourris attirent les plagues.

Speaker 1:

Et finalement, l'importance du rôle des paysans colombiens. Et voilà pourquoi c'est si important, ce métier de ce paysan qui est répandu un petit peu Juan Maldes, un petit peu partout dans le monde et qui, même s'ils ne sont pas sponsors de notre épisode podcast, ça reste justement l'une des marques la plus réputée de la Colombie, un petit peu partout dans le monde entier. Alors, oui, l'origine, ça reste l'un des éléments le plus fondamentaux et les plus essentiels du café colombien, un café qui est justement, cultivé dans une altitude particulière, pris à la main et surtout, cultivé idéalement dans des conditions topographiques très, très, très spécifiques. Deuxième caractéristique, la méthode de culture. Justement, petit à petit, on développe des idées et ce qui devient le café par tradition et par défaut colombien standard, c'est un café qui est le café doux, à partir de son origine arabica, et c'est un café lavé, ça veut dire c'est on va se débarrasser exactement de la pellicule qui couvre les faibles de café Et ça, ça va donner justement des traits assez particuliers, spécifiques, au produit final.

Speaker 1:

Et donc, c'est là reste l'un des éléments les plus importants. Le café lavé colombien, c'est justement ce qu'on connaît un petit peu partout dans le monde. Et les saveurs, finalement, c'est vrai, les saveurs, finalement, c'est vrai, les avoir, c'est justement la clé parce que, en fonction de pays sans, en fonction de propriétaires de la plantation, en fonction de comment, justement, les ceux qui travaillent, les collaborateurs qui travaillent directement la terre et qui transforme et qui donne, voilà, ce boulot, cet amour, cet effort à cette belle culture, ça sera fondamental pour, justement, changer, modifier et adapter les différents traits du café selon, justement, les intérêts des principaux membres qui interviennent justement dans la production de café. C'est-à-dire que, justement, un propriétaire d'une plantation de café peut exactement envisager d'avoir un café qui a des goûts plus fruités concernant les espèces d'arabica qu'il va travailler, l'altitude qu'il va travailler, comment il travaille la terre, comment ils vont faire la récolte, comment ils vont faire le lavage et le séchage et les différentes étapes.

Speaker 1:

Finalement, le café colombien est si bon et si réputé dans le monde entier parce qu'on a énormément de processus de triages qui permettent de développer différentes qualités. Facilement, une même plantation peut faire différents types de qualités, différents niveaux de production qui, justement, vise à des marchés différents complètement. Et donc, ça, les avoir, le finalement le savoir faire de des pays sains et des experts de l'industrie du café, ça va être justement ce qui est fondamental Et voilà pourquoi la plupart de sacs de café ont justement ces trois lignes. Ce n'est pas Adidas, c'est justement la marque du café standard colombien Et ça sera justement, pourquoi pas? un beau souvenir de votre voyage et votre aventure en Colombie partir ou revenir chez vous avec justement un sac de café Et puis pour l'encadrer, comme pas mal de Colombiens ont fait, justement, à la maison.

Speaker 1:

En conclusion, chers amis, en résumé, la gastronomie colombienne a une richesse bien particulière, surtout justement concernant la diversité, et surtout quand on parle des aliments les plus réputés dans le monde entier. On n'a malheureusement pas eu le temps d'aborder le ceviche colombien, les empanadas ou même plein d'autres recommandations qu'on peut vous donner si vous vous mettez en contact avec nous, mais surtout en ce moment, ça a été justement bandeja paisa, les arepas, les liqueurs colombiens Et absolument, on a abordé ce beau sujet du café colombien, rappelez-vous justement. Si vous voulez savoir plus comment organiser votre voyage autour de justement quelques thématiques très spécifiques, mettez-vous en contact, abonnez-vous à notre émission podcast Colomis Carnet Voyage. Moi, c'est Braulio, et jusqu'à le prochain épisode, on aura bientôt, justement, des experts et des invités et on va justement vous ramener beaucoup plus d'informations concernant ce beau pays À bientôt. Sous-titrage Société Radio-Canada.

Podcasts we love

Check out these other fine podcasts recommended by us, not an algorithm.