Colombie carnet voyage. Idées | Circuits | Inspiration

Commune 13 en Colombie, coup de coeur ou piège touriste ? | Podcast Voyage en Colombie

Braulio | Storyteller colombien Season 1 Episode 6

Comment un quartier autrefois ravagé par la violence peut-il devenir un symbole de renaissance et d'espoir? Découvrez l'incroyable transformation de la Commune 13 de Medellín, un quartier qui a su lever la tête après des décennies de conflit.

Nous revenons sur les débuts des groupes de guérillas, notamment les FARC, qui ont émergé suite à l'incapacité du gouvernement colombien à répondre aux besoins des zones rurales. À travers des récits et des analyses approfondies, nous examinons les répercussions des accords de paix de 2016 sur la société colombienne et la manière dont la Commune 13 est parvenue à se réinventer. Venez comprendre les nuances de visiter ce quartier emblématique de manière responsable, en gardant à l'esprit son riche et complexe passé historique et sociopolitique.

Plongez-vous dans l'histoire de la réhabilitation sociale post-conflit en Colombie avec des initiatives inspirantes comme Remando por la Paz. Nous partageons des récits des ex-membres des guérillas qui ont choisi de transformer leur vie et leur environnement en créant des destinations touristiques prospères pour le rafting.

 Découvrez Moravia, l'alternative à la commune 13, et plongez dans l'histoire fascinante d'un ancien dépotoir de la ville métamorphosé en quartier emblématique de la transformation urbaine. 

Ces initiatives ne sont pas seulement des opportunités économiques, mais aussi des symboles puissants de réconciliation et de renouveau. Pour les touristes du monde entier, y compris de nombreux Français et Américains, ces projets offrent une chance unique de participer à la construction du pays dans un contexte de paix retrouvée. Ne manquez pas ces histoires d'espoir et de transformation dans notre nouvel épisode captivant de Colombie Carné Voyage.

☝Merci de partager nos épisodes avec vos amis et connaissances qui partent bientôt en Colombie 😎. Tenté pour la Colombie ? En lire plus ici : quand partir en Colombie ?

🌴Pour découvrir nos coups de cœur et concrétiser vos projets de voyage en Colombie ou personnaliser un projet de voyage 🥥

Fixez un rdv via notre calendrier | Parlons de vos plans de voyage en Colombie en cliquant ici

🎙Cet émission podcast est hébergé par Buzzsprout, la plateforme incontournable pour gérer un podcast professionnellement.

Speaker 1:

Alors, chers amis, medellin et sa transformation, c'est l'un des points les plus attirants quand on veut visiter la Colombie. Aujourd'hui, on va aborder exactement ce sujet pendant cette émission. Et puis, on va particulièrement parler de la commune 13 et son rapport avec, justement, les accords de paix. Particulièrement, c'est lui qui nous invite justement à analyser ce phénomène sociopolitique comme une ouverture au monde, l'accord de paix de 2016 entre FARC et l'administration, le gouvernement colombien. Donc, bienvenue à cette émission de Colombie Carné Voyage commune 13, un coup de cœur ou une piège touriste, chers amis. On va commencer donc pour aborder le sujet de la formation des guerrillas, ensuite on parlera de l'accord de paix et, à la fin, on va justement aborder ce sujet de la Commune 13, comment ça s'est passé, justement, à l'époque, qu'est-ce qui se passe aujourd'hui et comment essayer de faire cette découverte de manière sympa, responsable, mais aussi en gardant justement cette compréhension du contexte de ce qui s'est passé il y a pas mal de temps. Donc, voilà, commençons par la formation des premiers groupes, justement, des guerrillas, justement, un événement qui va bouleverser la société colombienne a été, justement, les manifestations et la guerre civile développée à partir de 1948, justement un point de bouleversement, à partir de l'assassinat d'un candidat indépendant, un candidat présidentiel qui aurait pu changer le pays d'une manière assez particulière. Et surtout, comment. Cet événement marquant, mais aussi l'incapabilité de l'administration nationale, surtout quand on parle de l'inefficacité au moment de rendre des services fondamentaux comme l'éducation, c'est-à-dire le manque d'enseignants, le manque d'écoles, le manque de conditions en général dans le contexte rural, mais aussi le manque de services de santé, services de santé Comment, petit à petit, ce type d'événement commence à pousser finalement ces groupes des paysans, au début, à s'y rassembler, ces maîtres, justement collectifs, et commencer à vouloir remplacer la fonction du gouvernement. C'est justement comme ça que commencent les premiers groupes, comme justement FARC, forces armées révolutionnaires de Colombie, qui font un petit peu, à cette époque-là, ce qu'on appelait la Marquetalia. C'était justement un mouvement sociopolitique qui forme finalement une république parallèle à l'intérieur d'une zone rurale du pays, parallèles à l'intérieur d'une zone rurale du pays, et ils vont commencer justement à former son propre système.

Speaker 1:

C'était exactement ça, un système anti-système, surtout, un système influencé de l'était remplacer leurs fonctions de gouvernement, construire justement de manière collective pour les paysans, les routes, les maisons, et surtout créer les conditions idéales pour que, du côté sécurité, ça pourrait bien se dérouler à l'intérieur de ces espèces de républiques internes ou parallèles à l'intérieur du territoire colombien, mais que, petit à petit, ça commence à dégénérer, malheureusement, et ça commence exactement à pousser de manière violente les personnes, parce que, justement, ça devenait un système extorsif et violent qui commençait à pousser les gens et les obliger à quitter leur petit village Et ils arrivaient en général et d'habitude sans rien, uniquement en identifiant avec un petit sac, avec ce qu'ils pouvaient porter à la main, dans les grandes villes du pays Bogota, medellín, cali commencent à développer exactement leur vie dans la ville à partir de cet exodus des personnes qui quittent la campagne pour avoir une meilleure vie, loin justement du conflit, dans le contexte rural. Mais malheureusement, ça commence justement à poursuivre les personnes qui quittaient le territoire et, dans les villes, àaller, justement dans un contexte un petit peu plus prorillas, à l'intérieur de centres urbains. Particulièrement, la commune 13 a cela comme contexte, absolument aucun rapport avec, justement, les malfaiteurs des cartels des drogues, pas de relation particulière avec, notamment, le cartel de Ménéine et ce qu'on appelle aujourd'hui la Commune 13. Surtout à l'époque, c'était cela le contexte assez complexe et difficile à la Commune 13.

Speaker 1:

D'abord, la présence des groupes illégaux d'extrême gauche et puis, justement, les opérations militaires menées par l'administration et la mairie et surtout, à l'époque, le président de la république. Dans les années 2000, commence justement à diriger des opérations militaires que, malheureusement, de côté de l'armée des généraux de l'armée à l'époque, ça va impliquer même l'alliance avec des groupes illégaux d'extrême droite, des groupes mercenaires qui étaient justement responsables de mener les activités illicites lors de leurs inquiètes, dans leur effort de se débarrasser de la présence des groupes d'extrême-gauche. Ils vont faire des alliances malsaines avec des groupes paramilitaires notamment, qui vont faire le sale boulot, les questionnements, les signalements et les assassinats, les tortures, à partir de, finalement, un spionnage et signalement à l'intérieur de la Commune 13. Il s'agit justement des époquespoques très, très, très pénibles, parce qu'on peut finalement faire le parallèle avec, justement, l'époque où, en France particulièrement, on s'accusait les uns les autres d'être des collabos ou non, avec, justement, le régime nazi ou non, avec, justement, le régime nazi, et donc, finalement, ça crée des sacrées dynamiques assez perverses à l'intérieur de la commune 13.

Speaker 1:

C'est vrai qu'il s'agit d'une époque assez récente. Il s'agit justement de thèmes qui ne sont pas traités dans le curriculum scolaire. Il s'agit des thèmes qui sont assez sensibles dans un pays comme la Colombie, où le métier de journalisme et exprimer son opinion politique devient pendant longtemps assez dangereux, et donc, aujourd'hui, c'est un sujet qui est beaucoup plus ouvert, mais que, à l'intérieur de la commune 13, lorsqu'on va poser la question, on va trouver justement des opinions, des opinions justement contraire, des opinions qui vont dans tous les sens et des personnes qui disent que ces opérations militaires, en particulier avec l'aide des groupes paramilitaires, ont eu des résultats positifs. Et, forcément, il y aura des personnes qui vont reconnaître ces événements comme des crimes contre l'humanité et, justement, des opérations militaires menées dans un contexte urbain de manière justement malsaine, donc des crimes qui ont été commis et surtout dirigés par l'administration à l'époque. Et pourtant, aujourd'hui, c'est vrai que la commune de Fres, c'est plutôt le deuxième site le plus visité de la ville de Medellin, après, forcément, presque 35 000 visiteurs par mois à la commune 13. Et donc, absolument, ça correspond à justement, un site que beaucoup de personnes pourraient apprécier à cause de son énergie, son vibe, la musique un peu. Et surtout, si on arrive à comprendre le contexte historique en général, on pourra justement identifier que c'est beaucoup plus intéressant ce qu'on voit aujourd'hui, avec les galeries d'art, les groupes danseurs, les collectifs de rappeurs, les artistes qui sont sur place et qui mettent leurs travaux et leurs inspirations sur les murs des maisons de la commune 13. Les habitants, de plus en plus, sont justement censés inviter plutôt les artistes à mettre des belles pièces de muralisme et des tags et des graffitis, des street arts plutôt, et différentes façons d'expression dans leurs murs Et pas comme justement à l'époque où exactement ça faisait peur, exactement les tags et les graffitis à la commune 13, parce que, justement, les premiers groupes qui sont arrivés, des factions de EPL, armée Populaire de Libération et même des factions de FARC, ont justement fait des tags et des représentations de visages de Che Guevara pour montrer leur affiliation politique et ça craignait plutôt lorsqu'on voyait ce type de manifestation dans les murs. On parle des années 80.

Speaker 1:

Donc, c'est vrai, aujourd'hui, les amis, il y a des opinions un peu rencontrées. Il y a de plus en plus de personnes qui préfèrent, lorsqu'ils se rendent à Medellín, d'organiser justement des visites un petit peu, soit des visites un peu qui permettent une comparaison, de faire la commune 13 et puis, justement, se rendre dans des sites un petit peu moins touristiques et beaucoup plus authentiques. Ou on peut tout simplement essayer de faire un peu la commune 13 avec, justement, un touch un petit peu différent, avec, justement, soit une visite à une petite initiative gastronomique locale, soit manger chez l'habitant, soit justement, se mettre directement en contact avec plusieurs collectives qui promeuvent exactement les activités sympas à l'intérieur de la commune 13, soit liées à la musique urbaine, soit liées à la culture afro, qui font justement de l'impact social à l'époque, apparaissent des groupes comme FARC, eln, encore justement présents dans pas mal de parties des jungles et des coins remotes du pays, encore aujourd'hui, en 2024-2025. Ils sont particulièrement en ce moment dans des négociations avec l'administration actuelle. Le président Gustavo Petro propose, à partir de son arrivée ça fait deux ans de mandat qu'il propose justement quelque chose de très ambitieux, justement ce qu'on appelle l'accord de paix total, c'est-à-dire se mettre à négocier avec absolument tous les groupes, gauche, droite et et même justement, des structures liées au trafic de drogue, pour que ça s'arrête justement et pour qu'on établisse justement les conditions pour pouvoir continuer à construire envers, justement, la réconciliation et la paix du pays. Même si, justement, ces groupes participent, c'est vrai que c'est justement un grand, un sacré boulot à surmonter et des défis, justement, a encore achevé, parce que, finalement, ce n'est pas quelque chose de pour l'instant concret.

Speaker 1:

Donc voilà, la formation des groupes guerriers en colombie. C'est un sujet assez difficile à aborder. C'est un sujet qui commence exactement dans le rural, s'installe dans le contexte urbain et, petit à petit, différents groupes sont passés par des accords de paix, particulièrement Le groupe de guerriers dont l'actuel président fait ses parties à Saint-Gelais, et particulièrement eux, ils se transforment en mouvement politique, dans la Union Patriotica et finalement, ils font partie justement. De même, la rédaction de la constitution qu'on a à l'époque en ceaux pour la Colombie, vu que le plus puissant groupe d'extrême-gauche, la guérilla la plus influente, a signé justement la paix avec le gouvernement de Juan Manuel Santos. Et pour nous, cela a représenté justement un moment de calme, même si très controversé, vu qu'au début on l'a mis sous un référendum, en consultation populaire et pour un très petit marche, 51% des Colombiens ont voté contre les conditions de cet accord de paix.

Speaker 1:

C'est vrai qu'après, justement, cela a été adapté, justifié, et c'est vrai qu'à travers le Congrès, on a fait approuver quelque chose d'absolument nécessaire un accord de paix qui implique cinq points de négociation. Tout d'abord, justement, une réforme de terre, absolument nécessaire pour, par exemple, la création d'un système de cadastre fidèle qui permette, justement d'établir quelle terre appartient à quelle personne en Colombie. C'est quelque chose de très fondamental, surtout parce qu'autrement, ça serait très convenant pour les business illégaux, pour les business illicites. Deuxièmement, le deuxième point de négociation de la Cour de paix en 2016 entre FARC et le gouvernement colombien a été justement une participation politique. Donc, exactement comme je venais de vous expliquer, farc, ainsi, comme l'ancien groupe Guerrilleros qui a passé en tant que rédacteur de la constitution qu'on a aujourd'hui, farc ne sera plus une guerrilla et sera, à partir de ce moment-là, un parti politique. Et donc, c'est justement un deuxième point hyper fondamental la participation politique Troisième point de négociation de l'accord de paix de 2016 a été précisément l'amnistie, c'est-à-dire comment ces groupes guerrilleros ont rendu 7000 fusils, justement pour faire preuve qu'ils voulaient justement travailler envers la paix.

Speaker 1:

Ils se sont plutôt installés dans des territoires particuliers, dans des terrains qui sont reçus de la part de l'administration, pour qu'ils puissent justement continuer et se réhabiliter, et se réinstaurer dans la société colombienne.

Speaker 1:

Et aujourd'hui, on a de superbes exemples, comme, par exemple, le groupe de Remando por la Paz où, justement, des sexes membres des guerrillas ont permis justement l'ouverture des nouvelles territoires dans le contexte national Et aujourd'hui, il dirige des activités touristiques de rafting. Donc, c'est quelque chose d'incroyable, de très symbolique. Et enfin, ce n'est pas une manière de romantiser le conflit ou de romantiser un petit peu les activités criminelles. C'est une manière d'accepter comment, justement, on peut justement quitter les armes et justement accepter de changer sa vie et, finalement comment cela a absolument un impact positif parce qu'aujourd'hui beaucoup de personnes, beaucoup de français, beaucoup d'américains, beaucoup de personnes du monde entier peuvent justement se dire on a fait justement du rafting une activité sportive, une activité sympa, une activité justement de très bien avec justement des personnes qui ont justement repris leur vie, qui ont été justement anciennement des méchants et qui ont décidé de se réhabiliter en société. Et donc, c'est un beau exemple des impacts positifs de l'accord de paix de 2016, particulièrement pour tous les Français et les francophones qui nous écoutent.

Podcasts we love

Check out these other fine podcasts recommended by us, not an algorithm.