Colombie carnet voyage. Idées | Circuits | Inspiration

Quand partir en Colombie ? | La meilleure période, à votre sauce

Braulio | Storyteller colombien Season 1 Episode 7

Quand visiter la Colombie pour des vacances parfaites? Rejoignez-moi, dans cet épisode de "Colombie, carnet voyage" où nous dévoilons les secrets pour choisir la période idéale pour votre voyage en terres colombiennes. Vous apprendrez à naviguer cette histoire des saisons sèches et pluvieuses, quelles régions visiter en fonction du climat et comment optimiser votre budget en fonction des périodes. Du nord au sud, chaque destination a son propre charme et son propre climat. Nous partagerons aussi des astuces pour parler des festivals colorés et des date pour l'incroyable parc national Tayrona tout en évitant les pièges courants des voyageurs.

Préparez-vous à explorer la richesse et la diversité de ce pays fascinant avec des recommandations sur mesure. À très bientôt pour de nouvelles aventures pleines de découvertes et d’émerveillements!

En lire plus de notre article : Quand partir en Colombie ?

☝Merci de partager nos épisodes avec vos amis et connaissances qui partent bientôt en Colombie 😎. Tenté pour la Colombie ? En lire plus ici : quand partir en Colombie ?

🌴Pour découvrir nos coups de cœur et concrétiser vos projets de voyage en Colombie ou personnaliser un projet de voyage 🥥

Fixez un rdv via notre calendrier | Parlons de vos plans de voyage en Colombie en cliquant ici

🎙Cet émission podcast est hébergé par Buzzsprout, la plateforme incontournable pour gérer un podcast professionnellement.

Braulio:

Bienvenue à tous et à toutes dans un nouvel épisode de Colombie, carnet Voyage, l'émission podcast de colombisurmessurecom. Moi, c'est Braulio, votre hôte et accompagnateur. Aujourd'hui, mon travail, c'est justement de vous faire explorer un sujet crucial pour tous les voyageurs Quand partir en Colombie, quelle est la meilleure période pour visiter ce merveilleux pays? alors, attachez vos ceintures, on décolle. c'est vrai que, chez Colombie, sur mesure, on va organiser justement tous les circuits au fil des envies et des besoins des nouveaux voyageurs. donc, c'est pourquoi on a décidé d'aborder cette émission à partir de différentes choses. c'est vrai que on pourrait comparer la haute session et la basse session pour vous parler un petit peu et vous donner plus de détails. Mais c'est vrai que si les gens pourraient préférer, justement, d'organiser leur séjour en fonction d'un festival en particulier, en fonction de, peut-être, la visite à un parc national spécifique, ou tout à fait, pourquoi pas, en fonction des budgets, en fonction de la disponibilité, en fonction de vos vacances de travail ou vacances scolaires des enfants, bref, les possibilités sont complètement illimitées.

Braulio:

Donc, commençons pour, justement, aborder le sujet des saisons. Déjà, des saisons en Colombie, il n'y en a pas. Donc, vu qu'il s'agit justement d'un pays qui se trouve dans la ligne de tropiques de cancer, de tropiques de l'équateur. finalement, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Colombie n'a pas vraiment de saisons au sens où on les connaît en Europe ou dans l'hémisphère nord de la planète. Ici, on parle plutôt de saisons sèches et de saisons de pluie. Mais attention, cela varie énormément selon la région ou la destination que vous visitez.

Braulio:

Par exemple, à Bogota, la capitale, située à 2600 mètres d, mais c'est vraiment nice pour la plupart de l'année, alors qu'à Cartagène, sur la côte caraïbe, c'est l'été perpétuel, c'est bien chaud, c'est humide. Imaginez-vous justement en Suant avec un mojito à la main et un bord de mer, c'est vraiment incroyable. Et finalement, on a des fentes comme la Sonde de Café, le Triangle, l'axe de Café ou forcément Medellin. Ce sont plutôt des sites de pays où on a plutôt l'impression d'être toujours un printemps. Donc, vraiment, ça dépend, c'est assez varié, assez riche, comme les possibilités et les destinations.

Braulio:

C'est forcément le biologiste et chercheur Alexander Von Humboldt qui a découvert qu'en Amérique du Sud, on n'a pas vraiment des (4) saisons marquées comme dans l'hémisphère nord, mais plutôt en fonction des altitudes. On aura forcément un changement de climat, d'écosystème et finalement, on aura des espèces différentes en fonction de l'altitude où l'on se trouve. Alors, parlons particulièrement de la haute saison. En Colombie, la haute saison s'étend généralement du mi-décembre à mi-marche, et aussi de mi-juin à mi-juillet. C'est aussi le cas pendant la semaine sainte.

Braulio:

Pendant ces périodes, vous profiterez d'un temps généralement ensoleillé, idéal pour des activités en plein air. Mais attention, quelques astuces pour bien gérer votre voyage en haute saison. Je vous l'ai dit, réservez forcément vos hébergements et vos vols bien à l'avance pour éviter les mauvaises surprises Et surtout, profitez des nombreux festivals et événements culturels qui ont lieu à cette période. mais soyez complètement ou concentration des lundis fériés au monde, c'est-à-dire que si on a une célébration, une festivité, qui est censée se passer justement un mercredi, un jeudi, on va la décaler jusqu'au lundi pour faire en sorte qu'on ait un long week-end et profiter plus de temps libre. Il s'agit que, justement, ces périodes spécifiques de l'année, qui sont au minimum 15 et une vingtaine des lundis fériés en Colombie, aura justement plus de concentration de visiteurs. surtout, les familles colombiennes adorent découvrir le pays pendant ce long week-end spécifiquement.

Braulio:

Alors, la base session a aussi ses avantages et forcément, on pourra parler de justement différentes, différentes périodes. ne sous-estime et non sous-estimé pas la base, ce sont parce que, forcément, même s'il s'est un général de mars à novembre, et nous offrons une possibilité un petit peu plus vaste, à l'exception forcément des périodes de haute cession mentionnée et les longs week-ends et justement tout ce qu'on a mentionné précédemment, les semaines santes, et tout cela. on aura justement tout un gamme de mois où on pourra profiter presque exactement de la même climat, la même ambiance, la même on va dire bife dans le pays. Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire là-bas, ils offrent des avantages bien intéressants, comme le prix, qui sera beaucoup plus intéressant, les vols sont plus disponibles, aussi, il y aura moins de monde dans les sites à visiter Et surtout, ça va vous donner justement l'impression de dépaysement. Et donc, c'est bien intéressant, et c'est bien justement quelque chose qu'on adore organiser et proposer à nos voyageurs. Une expérience plus authentique peut bien justement se développer dans les basses sessions de la Colombie.

Braulio:

Alors, laissez-moi justement vous raconter une petite anecdote. L'année dernière à peine, on a organisé justement une visite pour un couple de Suisses qui organisaient justement leur voyage un peu presque de noz, et pendant ce voyage justement, on a eu la fermeture du parc national Tayrona, que déjà vous allez trouver beaucoup plus de détails sur notre article disponible sur colombisurmessurecom. Et puis, justement, on a fait l'activité alternative, donc, on a fait un petit trek, une petite activité de rencontre Et finalement, de manière très spontanée, on a eu la possibilité de croiser quelqu'un de la communauté Kankuamo Et donc on a échangé, il a eu la possibilité de nous faire, justement, une explication un petit peu plus en prof le monde, la culture écologique et surtout, comment eux, ils considèrent que nous, les Occidentaux, colombiens ou Français, ou Suisses, justement, on est plutôt les petits frères, finalement, parce qu'on a des comportements qui sont un petit peu moins respectueux envers l'environnement et eux, ils sont à un état d'esprit un petit peu plus élevé concernant cela. Alors, abordons particulièrement ce sujet. déjà, c'est incroyable de pouvoir faire ce type de rencontre en basse session, parce que les gens sont beaucoup plus ouvert ou disponible à nous accueillir.

Braulio:

Mais aussi, parlons de la particularité logistique de la date de fermeture des parcs nationaux, donc particulièrement des parcs comme le parc Tayrona, l'un des plus réputés, les plus visités. Ils ferment, spécifiquement concernant les consignes de ces quatre clans des peuples natifs autochtones qui déterminent que, forcément, il faut lâcher un peu la terre, lâcher un petit peu l'environnement, les écosystèmes, pour qu'il y ait une espèce de renouvellement. C'est exactement ce qui se passe lors de l'époque de Kukui-Shikasa, c'est entre le 1er et le 15 février, c'est une première période de fermeture du parc Taïrona, alors il y aura des gens qui vont organiser leur voyage autour de cette date-là. Une deuxième période de fermeture du parc Taïrona, c'est la période dans laquelle les communautés natives considèrent que c'est l'aménistration de la planète, et donc c'est la période, justement, de Saka Juso, et c'est du 1er au 15 juin. c'est exactement cette période, depuis 2022, si je ne me trompe pas, et jusqu'en 2024-2025,. ça va rester la même.

Braulio:

Donc, prévoyez justement ces dates en particulier. Et une dernière date très intéressante à considérer aussi, des fermetures de par terre. C'est la période où les communautés natives considèrent que c'est la période des rituels des animaux envers la terre, et c'est la période de Navatashi, Et ça va du 19 octobre ou de novembre. donc, voilà, voilà, faites attention à ces dates en particulière pour, justement, l'organisation de votre voyage, vu que, justement, si vous n'avez pas l'occasion de faire la découverte de merveilleux parc naturel national taïrolin, ça serait justement à vous de justement trouver des alternatives. on aura forcément dans notre blog, des possibilités de des alternatives.

Braulio:

Donc, on n'hésitait pas à forcément nous contacter pour organiser, justement, des activités dans la région ou aussi pour parler un petit peu plus sur l'organisation d'un circuit sur mesure. Donc, les avantages de la base Cephson sont nombreux et donc, en général, c'est à vous complètement de décider un peu comment vous allez justement considérer la planification de votre voyage, et j'ai eu donc la chance de finalement organiser des merveilleux voyages dans cette période en particulier. Et voilà, on vous recommande justement d'analyser parce que, bien si beaucoup de gens estiment la période septembre-octobre comme des mois un petit peu moins attirants, vu qu'il y a un petit peu plus de précipitations, j'aimerais voir attirer votre attention sur ces mois en particulier parce que souvent, bien qu'ils sont considérés un petit peu comme une partie de la basse session, ces mois justement permettent un compromis, de visiter la Colombie dans le cadre des activités un petit peu plus respectueuses envers l'environnement. Il y a beaucoup moins d'impact quand on voyage en basse session et donc ça sera très intéressant aussi. Le temps en général entre septembre et octobre je le sais bien parce que c'est mon anniversaire est généralement très agréable dans la plupart des régions, sauf si on parle, par exemple, de la région de la Côte-Pacifique, l'une des régions avec, justement, la pluviosité la plus haute de la planète, et donc vous pouvez profiter de nombreux événements culturels pendant ce mois-là.

Braulio:

Par exemple, le festival de jazz à Bogota en septembre ou, justement, le festival de cumbia à el banco en octobre, sont des expériences vraiment unique, qui peuvent justement vous faire découvrir le pays de manière complètement alternative et différente. donc, à fond de compte, la meilleure période pour visiter la Colombie dépend absolument de vos préférences personnelles, de vos plans, de votre itinéraire et, surtout, ça sera au fil de vos envies, de vos besoins et de vos passions. Donc que vous choisissez la haute session pour profiter du soleil et des festivals et d'une ambiance plutôt animée, ou la basse session pour une expérience plus calme, plus tranquille et surtout économiquement plus favorable, la Colombie vous réserve toujours des surprises et des moments inoubliables. Donc, n'oubliez pas, chaque région a des particularités. Je viens de vous dire justement, en fonction des altitudes, ça sera un petit peu moins ou plus forte, ou plus hautes les températures. Donc, considérer justement toutes ces particularités climatiques, renseignez vous bien avant de planifier votre circuit, votre voyage.

Braulio:

si vous êtes un petit peu perdu, on offre la possibilité sur notre site, de justement réserver un espace pour discuter un petit peu plus en détail avec nous et surtout, garder l'esprit ouvert et laissez-vous surprendre pour la diversité et la richesse de la Colombie, peu importe le moment de l'année où vous venez nous rendre visite. alors, c'est pour nous tous les détails aujourd'hui. j'espère que cet épisode vous aura aidé à mieux comprendre qu'à partir en Colombie, et n'hésitez pas à visiter notre site colombisurmesure. com pour plus d'informations et des conseils et des astuces personnalisées. A bientôt pour de nouvelles aventures colombiennes. Sous-titrage Société Radio-Canada.

Podcasts we love

Check out these other fine podcasts recommended by us, not an algorithm.